Le mois de l’égalité à l’Université Gustave Eiffel

Le mois de mars offre une précieuse opportunité de sensibiliser tant la communauté universitaire que la société dans son ensemble à des enjeux cruciaux. En tant qu'établissement fermement engagé en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles, notre université réaffirme son engagement en organisant une série d'actions tout au long du mois de l'égalité.

Un engagement continu et une volonté de créer un environnement inclusif

Depuis sa création en 2020, l’université place les questions d’égalité au centre de ses préoccupations et a à cœur de créer un environnement propice à la sécurité pour l’ensemble de sa communauté. Depuis quatre ans, la mission Égalité de l'université travaille quotidiennement pour rendre l'établissement toujours plus inclusif et pour combattre toute forme de violence, qu'elle soit sexiste, discriminatoire ou sexuelle.

Cette démarche s'est d'abord traduite par l'adoption d'un plan pour l'égalité pour la période 2021-2023. En 2022, la création de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) a renforcé l'engagement de l'établissement sur ces questions, favorisant notamment la recherche en faveur d'une action publique pour le personnel et les étudiants, en collaboration avec d'autres universités françaises.

Ces initiatives diverses permettent à l'université de maintenir sa vigilance sur les questions d'égalité au sein de sa propre structure, en encourageant l'examen et la remise en question des pratiques pour une constante amélioration.

L’égalité sous toutes les coutures

Au-delà des efforts déployés par la mission Égalité au sein de l’établissement, le mois de mars représente une opportunité privilégiée pour mettre en lumière la concrétisation des principes d'égalité dans tous les domaines de l’université. Que ce soit dans la recherche, la formation, ou lors d'événements dédiés, comment la notion d’inclusivité est-elle réellement traitée ? Comment ces questions sont-elles abordées et quelles solutions sont mises en place pour relever ces défis ?

Tout au long du mois de mars, nous vous invitons à suivre nos divers canaux de communication pour découvrir des exemples concrets illustrant la manière dont notre université intègre ces préoccupations dans ses activités quotidiennes.